Un peu d'histoire

Le bâtiment a été construit en 1893 par Pierre Pont (1831-1912) aidé de maçons de la Vallée d'Aoste. Les matériaux de construction ont été acheminés à dos de mulets depuis la vallée. A partir de 1897 le Grand Hôtel a attiré les touristes vers Chandolin. L’hôtel qui n’avait pas de chauffage, n’était pas ouvert toute l’année.

Le fils de Pierre Pont- aussi „Pierre“ avec prènom – dirige la maison jusqu’en 1937. Son fils Marc qui lui succède, installe enfin le chauffage. En 1971 Marc Pont cède l’hôtel, pour raisons de santé, à un troisième propriétaire. Il s’agit d’un groupe de Valaisans qui – pour cause de difficultés financières – revend bientôt l’hôtel à Pierre-Philippe Ruedin, un architecte de Genève. Après des travaux de rénovation celui-ci loue la maison à Intersoc, une caisse d’assurance maladie belge qui y organise des colonies de vacances.

Finalement, Monsieur Ruedin vend le bâtiment à la CIA, une caisse de retraite genevoise . Après leur divorce, Madame Ruedin s’oppose à cette vente et rachète le Grand Hôtel grâce à l’aide d’une banque de Genève. L’hôtel servira peu de temps à des activités culturelles. Finalement il devient la propriété de la banque UBS.

En 2001, un groupe de clients suisses et allemands fonda la société anonyme « Le Grand Hotel Chandolin SA » qui prit en charge l’immeuble et le bâtiment. Elle se mit très rapidement à réhabiliter certaines parties de la maison vétuste. Après différents essais d’exploitation, le Grand Hotel Chandolin fut orienté vers un nouveaux concept d’hébergement et de gastronomie pour groupes, fêtes de famille et de mariage. Le succès économique de l’exploitation a permis d’investir constamment dans la maison et ses aménagements pendant les derniers 10 ans. Depuis janvier 2015, la majorité du capital social est détenu par Dominik Ellenrieder qui habite à Chandolin.

Au cours de sa longue histoire mouvementée, le Grand Hôtel a compté parmi ses hôtes des personnes célèbres, tels le chancelier allemand Konrad Adenauer, l’admiral Alfred Freiherr von Tirpitz, le compositeur Paul Hindemtih, le peintre Edouard Ravel et Nanny Wunderly-Volkart et Werner Reinhart-les patrons du poète Rilke. Notamment Konrad Adenauer et Edouard Ravel étaient très attachés au Grand Hotel. Plusieurs lettres de ces deux hôtes témoignent de leurs séjours répétés. Edouard Ravel y a peint différents tableaux qui ont été exposés à l’hôtel.

(Photos sur la droite avec l'aimable autorisation de la fondation Bundeskanzler-Adenauer-Haus, Rhöndorf)

http://de.wikipedia.org/wiki/Grand_Hotel_Chandolin